Les roches gravées des Vaux 30.04.2016

Publié le par le geobiophile

Les roches gravées des Vaux 30.04.2016
Les roches gravées des Vaux 30.04.2016

Située au nord des Deux-Sèvres, la commune de St Aubin de Baubigné recèle un trésor aussi surprenant qu'énigmatique.

Les roches gravées des Vaux, découvertes par un chasseur en 1876, sont des blocs de granit recouverts d'étranges gravures dont on ignore toujours l'origine à ce jour.

A cette époque, leur nombre était estimé à plus de 200 blocs, répartis dans ce paysage de bocage sur plus d'un km². Il en reste aujourd'hui une trentaine visible sur site ainsi que 17 autres réparties entre le musée de Mauléon et celui de St Germain en Laye. Elles se comptaient sans doute par centaines à l'origine, avant qu'elles ne soient détruites , utilisées pour les constructions locales ou en décorations de jardin.

On retrouve les appellations de Vau, Vaux, Vaulx ou Veaux sur différentes cartes et documents. Peut être pour désigner les petits vallons où reposent ces pierres. La roche locale se présente parfois en forme de boule enveloppée par une gangue de sable ferrugineux qui la sépare de l'enveloppe granitique. Dénommés "veaux", les restes brisés de ces blocs forment des cuvettes ou bassins naturels utilisés dans les fermes et appelés "laverasses".

Les roches gravées des Vaux 30.04.2016
Les roches gravées des Vaux 30.04.2016

Les motifs gravés représentent des personnages très stylisés, anthropomorphes, sans bras ni jambes. La bouche est creusée en cupule ovoïde et un graphisme sommaire symbolise les doigts. Des figures animales et de nombreux idéogrammes, étoiles, cercles, carrés, tridents accompagnent parfois ces gravures.

Les roches gravées des Vaux 30.04.2016

Site classé monument historique depuis 1982, les roches ont fait l'objet de quelques rares études. Aucune n'établit avec certitude l'origine, la datation ou la finalité de ces gravures.

Une des hypothèses attribue ces œuvres aux Sarmates , peuplade iranienne déportée en Gaule par Constantin au IVème siècle. Une datation des premières gravures par radiesthésie m'indique 2500 ans av. JC ... presque 3 millénaires d'écart ... un détail !

Au début du XXeme siècle, Gabillaud les décrivait comme des représentations concrètes d'idées religieuses orientales, symboliques d'une divinité protectrice (Dieu-soleil/Homme-Dieu) en rapport constant avec la Terre et la Femme, nourricières du genre humain.

Les roches gravées des Vaux 30.04.2016
Les roches gravées des Vaux 30.04.2016

Alors s'agit-il d'un nouveau "Glozel" ? Des symboles d'une religion oubliée ?

P.L Augereau dans son livre "Les Mauges mystérieuses", à propos de ces rébus pétrifiés écrit :"Autant de questions qui attendront longtemps leur Champollion. Car pour l'instant, si ces pierres parlent, c'est uniquement à ceux qui les interrogent en les regardant avec les yeux de l'imagination".

Les roches gravées des Vaux 30.04.2016

Site unique en son genre, témoignage d'une population dont on ne sait ni à quelle époque elle a vécu, ni à quelle civilisation elle a appartenu. Peut être sommes-nous en présence d'une des plus grandes énigmes archéologiques de France ?

Les roches gravées des Vaux 30.04.2016

Laissons-nous guider par nos sens ...à l'approche du site nous sommes tout de suite charmés par ce paradis naturel qui nous enveloppe dans sa bulle mystique...

Le rythme joyeux du ruisseau qui accompagne le chant des oiseaux donne un air serein au chemin nous guidant en douceur au cœur du sacré. Des portes invisibles nous rappellent qu'il faut élever sa conscience pour entrer en résonnance avec le lieu. Les pierres, bouches ouvertes nous invitent à tendre l'oreille. Les puissantes énergies qui en émanent agissent sur nos corps, nous reconnectent à la Terre et au Ciel pour notre plus grand plaisir. Dommage, je ne sais pas encore aller puiser dans la mémoire de ces pierres.

Nul doute qu'elles me raconteraient des histoires du fond des âges, de gens simples rendant hommage à la Terre Mère, au Soleil et aux astres.

Il nous faudra encore du temps pour retrouver la lecture subtile de ces messages de pierres. Ce temple de verdure attend patiemment que l'on découvre ce qui est encore enfoui en lui et en nous, une invitation de nos ancêtres à nous reconnecter à notre nature profonde.

Le géobiophile

Les dessins et commentaires numérotés sont extraits des cahiers du GERSAR n°3 - 1980 intitulés "Les roches gravées des Vaux à St Aubin de Baubigné"

Géolocalisation site des roches gravées des Vaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article