Bellefontaine... entre chien et loup 5.09.2015

Publié le par le geobiophile

Bellefontaine... entre chien et loup  5.09.2015

Samedi 5 septembre 2015 de 20 h à 23 h, nous vous guiderons Sylvie et moi même en ces lieux chargés d'histoire.
Nous croiserons peut être Jeanne qui court au détour du chemin, ou Jacques Cathelineau, ressemblant ses troupes au nom du roi et s'abreuvant à la source sacrée. La vieille chapelle fut détruite, puis construite de nouveau mais l'eau et Notre Dame n'ont que faire des murs qui se lézardent, les pissenlits continuent de semer leur poussière d'or et c'est vers le ciel que ce soir là nos regards en seront éblouis.

Les Mauges et les chemins creux de Vendée se racontent les mêmes histoires, de canons qui passent, de fantômes qui rôdent , de saints qui guérissent .. ralliez vous à notre mouchoir rouge nous vous ferons toucher du bout de l'oreille ces vieilles légendes, juste guidés par le le cri de la hulotte.

Comme le raconte si bien Pierre Louis Augereau, "dans le pays des Mauges, le mystère est comme le loup au fond de sa tanière. Il est ici partout chez lui. Surtout la nuit. Au carrefour de la Bretagne, du Poitou et de l'Anjou, il fait danser dans la même ronde l'Ankou, Mélusine et Gargantua, il rassemble à la même table Gilles de Rais, St Florent, Charlemagne, la reine des fées, plus deux ou trois lutins qui passaient par là.Bon prince, il invite aussi volontiers tous ceux qui savent les mots secrets. Bon diable, il se laisse facilement cueillir pour peu qu'on sache le découvrir..."

Le départ se fera au pied de l'ancien moulin près de l'abbaye à 20 h précises, n'oubliez pas votre lampe de poche et des vêtements chauds.

Réservations par mail à:

geobiophile@gmail.com

Bellefontaine... entre chien et loup  5.09.2015

Commenter cet article