La Pierre branlante de La Verrie 85

Publié le par le geobiophile

 
La pierre branlante
Commune de La Verrie 85.

IMGP0142

 
Les dénominations de pierre branlante, pierre tournante, pierre tournoise, pierre tremblante, pierre-qui-vire, s'appliquent non seulement à celles qu'un effort peut faire osciller, mais encore à celles qui selon certaines croyances populaires se mettent d'elles-mêmes en mouvement  certains jours ou certaines nuits de l'année, (Noël, veille de la Saint-Jean).
La pierre branlante de La Verrie est un de ces énormes blocs de pierre brute (granulite), dominant le vallon d'une cinquantaine de mètres et dont les formes étranges ne sauraient être attribuées à l'intervention humaine. Une pression assez forte la fait effectivement osciller.


DSC01598
 
D’après la légende, la Pierre branlante de la Verrie, vire sur elle-même le 25 décembre, entourée d'un cercle de lumière. Des lutins androcéphales forment autour des rondes burlesques pendant une partie de l'hiver. Certaines pierres du site ont été réutilisées au début du siècle dernier pour construire une sorte de dolmen, sur lequel on trouve aujourd’hui une statue du Christ.

IMGP0138
Bien que dénaturé au fil du temps, le site conserve quelques belles énergies, témoins d’une utilisation cultuelle du lieu en des temps lointains.
Si vous êtes attentif, respectueux et à l’écoute, vous apercevrez peut être quelques esprits ondoyés sur cette pierre creusée par l'érosion, cela ressemble à la chaleur qui s’élève de la route ou des champs en été en déformant l’arrière plan.

IMGP0140

 
Sur une pierre en retrait, le gardien du lieu veille mais il ne se montrera qu’à ceux qui voient au delà… encore vous faudra-t-il respecter le passage de la triple enceinte druidique., mais c’est encore une autre histoire.

DSC01575

Les chênes nous dévoilent leur trésor, la noix de galle, chère aux alchimistes, et nous rappellent que nous ne sommes qu'au début du chemin.

DSC01563

Vous pouvez tout simplement profiter d’une belle journée de printemps pour découvrir ce site au cœur du bocage vendéen, et ce sera déjà une belle aventure.
   
DSC01595


Fiche technique et coordonnées ici:
http://www.t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?Projet=France&IDSite=DRBRAN-4

Bonne balade et profitez bien.
Le géobiophile
DSC01584.jpg

En complément, petite vidéo de  Jérôme qui vous donnera une idée du site :

 

Publié dans Lieux sacrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article