Circuit des fontaines guérisseuses en Anjou le 6 Juillet

Publié le par le geobiophile

fontaines 6.07.2013
 Dans son ouvrage sur "les fontaines guérisseuses en Anjou", mis en images par Pascal Girault, le Père Perraud a répertorié un certain nombre de ces fontaines dont l'histoire, plus ou moins légendaire se perd dans la nuit des temps.

Le plus souvent liées à d'anciens cultes païens, elles ont été par la suite christiannisées et dédiées à des saints évangélisateurs. La réputation de certaines s'est transmise jusqu'à nos jours. On s'y rendait pour soigner les yeux, les maladies de peaux, ou une aide pour faire marcher le petit dernier. Il y a peu encore, on pouvait lire sur un écriteau près de la source de l'abbaye de Bellefontaine " Laisse moi pure, je te guérirai l'oeil ".

Les propiétés énergétiques de ces eaux sont remarquables et la science pourra peut être un jour nous fournir une explication sur leurs vertus thérapeutiques. En attendant, ce petit patrimoine disparait petit à petit, avalé par l'oubli de notre civilisation du tout chimique. Il est pourtant primordial de sauvegarder ces sources et fontaines qui pourraient encore nous rendre bien des services.
Je vous invite donc à la découverte de quelques unes de ces merveilles dans le Layon. Il m'aura parfois fallu de la patience pour les dénicher, malgré les indications du père Perraud, mais combien de belles surprises aussi !
Nous partirons de St Lambert du Lattay à 9 h (parking du musée de la vigne) et suivrons les côteaux du Layon jusqu'à Louerre, si le temps le permet. Je ne précise pas ici le circuit exact qui pourra varier en dernier lieu, selon le nombre de personnes et les conditions météo.Nous parlerons bien sûr de ce qui fait la particularité de ces eaux et nous taquinerons sans doute la baguette du sourcier si le temps s'y prête...

N'oubliez pas que votre repas tiré du sac ne doit pas être obligatoirement accompagné des vins du terroir (Layon , Anjou, Aubance ...) mais plutôt rafraichi par de Bonnezeaux, pardon, par de bonnes eaux !

Bonne dégustation,
Le géobiophile


http://www.photopatrimoine.com/album/fontaines-guerisseuses/1/


                Une énergie remarquable : fontaine de St Maurille à Chalonnes s/Loire
    DSCN0579

Publié dans Lieux sacrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article